in sommeil protection yeux productivité f.lux redshift iris ~ temps de lecture.

Améliorer votre productivité devant les écrans

La luminosité de votre écran le soir vous fatigue les yeux ? Vous avez des maux de têtes répétés et vous sentez que vous n'êtes pas très productif lorsque vous avez à passer beaucoup de temps devant votre écran d'ordinateur ?
Vous allez certainement vous sentir concerné par la suite de ce billet.

Pourquoi se protéger

  • La première raison est pour protéger vos yeux. Etant moi-même développeur, je passe environ 10h par jour devant un écran d'ordinateur, mes yeux fatiguent et s'abîment, et le rendez-vous chez l'ophtalmologiste n'est pas très loin (même si je résiste ^^).

  • La seconde raison est pour votre sommeil, la lumière bleue des écrans est nocive avant d'aller se coucher (Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans) et il nous faut parfois du temps avant de s'endormir.

  • La troisième découle des deux précédentes, votre productivité au travail/maison est meilleure lorsque vous êtes en bonne santé, notamment visuel lorsque vous avez un métier comme le mien qui nécessite de passer beaucoup de temps sur écran.

Vous avez donc tout à y gagner.

Comment procéder

Je vois trois façons de procéder pour atténuer les effets des écrans :

Par ordre de préférences, voici trois logiciels que j'ai testé et qui m'ont plu au point de ne plus pouvoir m'en passer :

f.lux : le premier logiciel à avoir installé, il a révolutionné mes soirées. Compatible MacOS, Windows, Linux, Android, Iphone et tablettes, il est entièrement gratuit.

Redshift : le second lorsque f.lux s'est mis à ne plus fonctionner (sous Linux) alors que jusqu'ici tout se passait bien. Compatible Windows et Linux, il est opensource.

Iris : une bonne alternative à ce que j'en lis mais pas encore essayé. Compatible MacOS, Windows et Linux, il possède aussi une version payante.

comments powered by Disqus